Nul écrit vain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nul écrit vain.

Un forum où les arts de la plume sont rois. Laissez-vous tentez par l'immortalité;elle est dans les livres, cueillez-la elle est à vous ......Devenez vous aussi intemporel en y laissant vos écrits. DEVENEZ MEMBRE, c'est gratuit. Arwen Gernak.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A MacBland

Aller en bas 
+3
macbland
Tari
Charles
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeJeu 17 Fév à 23:45

Mon cher MacBland,

Ce qu'on te reproche, ce n'est pas le fait de critiquer, c'est ta conception de la critique. Ce n'est pas parce que j'aurais écrit un poème autrement qu'il est mal écrit. Dans la poésie plus encore que dans la prose, les priorités diffèrent d'un auteur à l'autre. Pour certains c'est la place accordé au symbole, à l'analogie, pour d'autres, le respect de la tradition, d'aucuns font des recherches au niveau des relations entre signifiant et signifié, il y a aussi l'euphonie, la façon de traiter le thème... Bref, critiquer n'est pas refaire un poème, ni le remanier... c'est donner une impression générale et la justifier. Je ne respecte plus la métrique, et alors ? Je manie les sons comme personne. Mon thème est insipide selon toi ? Et alors ? L'émotion est présente... Peut-être qu'au niveau harmonique, c'est pourri... mais, quelle importance ? Je parle d'amour.
Sinon, nous retombons dans le schéma... intérêt du sujet sur l'ordonnée, maîtrise technique sur l'abcisse.... plus grande est l'aire, meilleur est le poème. C'est à ça que tu crois ? Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Tari
Plume chrysalide
Tari


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeVen 18 Fév à 0:02

Désolée, mais je n'ai pas compris toute l'histoire avec MacBland ? est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui sa passe car je en comprend rien a rien cet temps si...
Revenir en haut Aller en bas
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeVen 18 Fév à 2:04

Finalement, ce n'était pas mon dernier mot.
Je vais essayer de répondre du mieux que je peux (en supposant que ta pensée est répresentative de celle des autres)

"Ce n'est pas parce que j'aurais écrit un poème autrement qu'il est mal écrit"
Parade malhabile mais je n'ai pas dit ça. Ce que je fais, c'est des suggestions. L'impression que j'ai du poème, c'est qu'il est écrit d'un jet mais d'un seul. On dit souvent "la première impression est la meilleure" Je veux bien le croire mais selon moi et comme je le dis dans un post précédent, "la beauté de l'oeuvre sera d'autant plus belle qu'elle aura été travaillée" (T.Gauthier).

Cependant, je dois avouer ma faible connaissance de la poésie et par conséquent, il fallait peut-être que j'évite les avis.

"Je ne respecte plus la métrique, et alors ?" Ce n'est pas forcément un problème. Cependant, respecter une certaine versification donne plus de rythme et de vie au poème.

"c'est donner une impression générale et la justifier" dans ce cas, c'est une critique souvent positive. Vous vous félicitez vous-même et désolé mais ça m'irrite.

"Mon thème est insipide selon toi ? " Je n'ai jamais critiqué le fond mais toujours la forme.

" intérêt du sujet sur l'ordonnée, maîtrise technique sur l'abcisse.... plus grande est l'aire, meilleur est le poème." M'accuserais-tu d'être scientifique ?

Pour conclure, je pense que pour vous, un poème doit transmettre un émotion : je pense en partie la même chose mais je suis malheuresement plus dans le jeu avec les mots. D'où probablement cette incompréhension. (Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis un Boris Vian des temps modernes mais je pense que l'on peut m'y assimiler en matière en de jeu avec les mots)

Peut-être reviendrais-je ?...


[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeVen 18 Fév à 2:19

Mais je l'espère bien Macbland je l'espère sincèrement.
Arwen te salue sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: PIJA... Ma !   A MacBland Icon_minitimeVen 18 Fév à 23:12

Je suis plutôt de ton avis... mais partisan de plus de finesse.
Simple remarque concernant la citation parnassienne que tu emploies sans arrêt... Même si j'adore le Parnasse... j'essaie de ne pas oublier pas les trois millénaires qui ont précédé... trois millénaires de poésie où les muses étaient seules responsables de la création... le poète étant truchement, il n'a aucun travail à fournir. On en pense ce qu'on veut, mais si on revenait un peu à ce genre de conceptions... il n'y aurait plus autant de verbiages et de pollution verbale prenant le nom de poésie.
Tu dois vraiment mourir de rage en lisant la poésie contemporaine ! Même moi qui suis plus laxiste, j'abhorre cette logohrrée... Si tu veux, je t'offre le volume du PIJA consacré à la poésie... et si tu ne trouves toujours pas qu'on mérite de se féliciter mutuellement pour être parvenu à éviter la corrosion de notre époque, je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeVen 18 Fév à 23:46

Merci de m'avoir fait découvrir le courant parnassien : je n'en connaissais car comme je l'ai déjà dit, ma culture poétique est limitée.
Poésie contemporaine ? Quid ? Contemporain pour moi, c'est Vian, Prévert et encore c'est presque de la chanson donc Embarassed

Mais je suis d'accord pour dire que vous êtes les dignes "rejetons" des romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:07

Et finalement, je crois bien que je suis un Parnassien !

Parnasse n. m.

Nom d'un mouvement poétique et d'une revue (Le Parnasse Contemporain), qui, dans un esprit d'opposition au romantisme, regroupèrent, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les poètes (Leconte de Lisle, Banville, Heredia) attachés au culte du «travail», de la perfection formelle, des sujets «éternels» et plus généralement à la doctrine de «l'art pour l'art». Ce mouvement s'opposait à certaines tendances du romantisme et en particulier à l'expression trop complaisante des sentiments personnels.

Je m'y reconnais, même si je ne suis pas trop "l'art pour l'art" bien que parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Petit exemple   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:07

Un petit extrait de poésie contemporaine (lauréat du Prix International des Jeunes Auteurs)

"Botox sensation, petrified vibration...
He he he ! hi hi ! ho ho ! Hou hou hou !
Open your mouth
Like me
Forever... Souris !"


Et c'est comme ça sur une dizaine de pages... je t'épargne les pika-chu jazzy, les bouchères des Zaïres, le miroir liquide du congélo...

Je ne vais pas m'étendre là-dessus, je suis fatigué, pas de très bonne humeur... ça risquerait de devenir méchant, voire hostile.

Je suis d'accord, ce forum est résolument romantique... il suffit de voir les intitulés des sections ! Mais personnellement, je ne me considère pas du tout comme un émule des romantiques ! Ni même des symbolistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:15

c'est de la poesie ca? hum... chacun ses goûts... de toute facon tout le monde a son propre style et il serait inutil de s'enerver pour ca. C'est vrai ce forum est romantique et c'est ce qui fait tout son charme. Merci Charles pour ce court extrais mais ce grand moment lol. Je n'y vois pas trop l'expression des sentiments, a part peut etre le rire (ou bien je suis vraiment bete loool). Mais si c'est bien le rire qu'il vehicule alors aussi bizarre soit il laissons le s'exprimer, car le rire est la pour aporter la joie et non la mauvaise humeur.
Sur ce mes amis je vous laisse
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Haiku   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:16

Ce qui m'étonne venant de toi, c'est le goût pour les haikus ! Enfin, si tu considères cette forme poétique comme un jeu littéraire, du style de l'oulipo, d'accord. Mais ce n'est pas ça... Probablement le poème le plus difficile à écrire... Lire Barthes à ce sujet, l'empire des signes.

Amitiés, C. B.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:18

Ce n'est pas sensé faire rire... du moins, je crois. Enfin, moi ça me fait vomir et pleurer.

Amitiés de poète...
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:18

Alors là ça me fait trop "marrer" !

Et dire que c'est le prix lauréat ! Va falloir que je suive l'actualité poétique, ça promet d'être hilarant !
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:27

s'il fallait apprecier tout ce qui a recu un prix nous serions bien ennuyé (personnellement tout ce qui recoit une palme au festival de canne n'est pas vraiment ce que je prefere), mais comme je l'ai dit, chacun ses gouts.
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:39

Je laisse le débat initial! je capte une petite matière qui m'interesse: les haikus.
Misère que c'est difficile c'est trois vers. Je n'y arriverai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:41

ma culture me fait affreusement defaut, c'est quoi les haikus?
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:47


Bienvenue au club de ceux qui ne savent pas ce que c 'est qu 'un Haikus lol! !!!! Si tu trouves Shyoken pourrais tu me le dire merci ! Mr. Green !!
Je ne pense pas que l ' on puisse critiquer un poème perso !Enfin ce n ' est que l ' avis subjectif d ' un petit Numéro 17 voila !
Revenir en haut Aller en bas
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:58

Franchement Arwen tu m'étonnes. Le haïku est, je trouve, plus "facile" que le poème.

Pour ceux qui n'en connaissent rien, c'est originaire du Japon. C'est une forme poétique qui consiste à exprimer une idée en trois vers faisant en tout 17 pieds répartis ainsi 5/7/5

Quelques exemples d'amateurs :

Pensée philosophe
Quand la nuit meurt et s'enfuit
Le jour naît enfin

Ciel copié-collé
Etoiles déjà envolées
Soleil matinal

Chimiste raté
Bras et doigts arrachés
Parfait physicien

L'univers explose
En un fou déferlement
D'étoiles vivantes

Ceux-là sont de moi et voici mon préféré (pas de moi !) :

Ce tendre baiser
Qui m'a tiré du rêve
L'aurais-je rêvé ?

Salem Labbène


Dernière édition par le Sam 19 Fév à 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 1:02

merci pour cette precision, voila une forme dont je n'avais jamais entendu parlé, mais elle est tres belle car condenser tout dans ces 3 petits vers donne un grande force a ces ecrits.
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 1:04

Et après cela tu viendras nous dire que tu n'es pas romantique!
Macbland et son ombre?
Vraiment là tu es 'bon'! Non je trouve justement que c'est très difficile de concentrer toute une émotion ou une idée évocatrice en trois vers.
Evocation qui fait son chemin dans le coeur du lecteur............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 1:48

C'est bien ce que je craignais... le haiku est le prolongement poétique du zen. C'est d'une complexité folle... je vous passe la longue évolution de la poésie japonaise, pour finalement arriver au haiku...
Le haiku traditionnel a été codifié par Bashô... métrique, présence obligatoire du kigo (mot faisant référence à la saison), principes de base de l'esthétisme japonais : objectivité, dépouillement (wabi), légèreté, sincérité, tendresse à l'égard des êtres vivants, sérénité, solitude (sabi) et surtout, le plus important, l'équilibre en l'intemporel et le fugitif, le cosmique et le trivial (feuki-rûyko)...

Elle tombe et tombe
La fleur de paulownia
Aux rayons du soleil

Kyoshi


Entre les feuilles vertes du platane
Absolument rien
Absolument tout.

Moi-même.


Le haiku... c'est cette goutte d'eau dans laquelle tremble le monde, chant polyphonique, vision kaléidoscopique... quoi qu'il en soit, il nous invite à chercher la poésie dans les plus banals épisodes du quotidien... (le haiku se vit, il ne s'invente pas). C'est l'art de la coïncidence, de l'ellipse, le langage qui n'est plus tout-à-fait langage...


Tout simplement
Sous la neige qui tombe

Issa
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 1:52

alors la Charles tu viens de me mettre a terre, cette explication si precise suivi de ces exemples si beau... je ne dis plus un mot.
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 2:02

Quand je lui dit qu'il est unique, il ne me croit jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
julien raoul
Plume de diamant
julien raoul


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 07/02/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 5:19

Je viens rajouter mon grain de sel...lol

macbland, Tes critiques, pour en revenir à un sujet lointain, ont été "vexantes"(bien que ce soit un grand mot) car tu t'accordes le droit de corriger les autres comme si tu te situais au dessus d'eux.
Seulement ceci n'est pas foncièrement faux.

Je te rejoins sur ta conception du poème.
En gros , La forme est très très importante. Tu t'es permis une fois de me dire que j'avais mal employé un mot. Sur le coup j'ai pensé..."mais qui se permet....?"

par la suite j'ai vite réalisé que si l'on fait un poème il ne faut pas perdre sa crédibilité. Alors je te remercie pour tes remarques car elles permettent de progresser.

Nous t'avons mal accueuilli sur ce site qui n'est pas le notre et qui est ouvert à tous.reste là tant que tu le désires!

Seulement j'aurai une remarque à faire....
Tu viens sur un site ouvert à tous, un site novateur, mais ce que je trouve un peu déplacé, c'est que sur ce site, tu fasses de la pub "concurrente" pour ton propre site.
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 15:48

(je passerai sur le fait que je suis d'accord avec Ju et reviens au Haikus).
J'aimerais savoir si j'ai bien compris ce qu'etait un Haiku alors j'en ai fait 2 et j'aimerais savoir si ca y ressemble ou si j'en suis loin, merci.

Agir et penser
Toute une réalité
A jamais rêvée


Amour, amitié
Facilement dépassé
Pour l'éternité

ne soyez pas trop mechants s'il vous plait, c'est juste pour savoir, merci encore
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitimeSam 19 Fév à 17:18

A mon avis, tes poèmes se rapproche plus de la sentence que du haiku. Ta démarche, c'est d'illustrer une vérité par un poème, tu utilises trop ton intellect, tu réfléchis trop.
Un conseil si tu veux écrire un haiku, va te promener. Ouvre les yeux. Un oiseau semble avoir un comportement humain ? Un parfum flotte dans l'air du soir ? Tu te sens seul ? Le haiku est souvent le reflet de petites révélations, d'épiphanies. A force d'en écrire, on dégage une dynamique d'ensemble, on remarque que parfois, l'infiniment grand et l'infiniment petit se rencontrent, interragissent. Mais le haiku est concret. Vivant. Il ne manie pas de concepts... du moins, pas volontairement, ni au premier niveau de lecture.

les pieds mouillés
je cherche le loup
dans la tempête de neige.


(oui, oui... il paraît que le loup est revenu dans nos régions !)
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Contenu sponsorisé





A MacBland Empty
MessageSujet: Re: A MacBland   A MacBland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A MacBland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nul écrit vain. :: Place publique :: parlons de tout de rien ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser