Nul écrit vain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nul écrit vain.

Un forum où les arts de la plume sont rois. Laissez-vous tentez par l'immortalité;elle est dans les livres, cueillez-la elle est à vous ......Devenez vous aussi intemporel en y laissant vos écrits. DEVENEZ MEMBRE, c'est gratuit. Arwen Gernak.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 violence

Aller en bas 
+2
Charles
gmarie1
6 participants
AuteurMessage
gmarie1
Plume larvaire



Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2005

violence Empty
MessageSujet: violence   violence Icon_minitimeJeu 10 Mar à 3:48

Faut-il répondre à la violence par la violence?
Ma question n'est pas un cadeau!!!! Georges-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeJeu 10 Mar à 11:26

Ca dépend, parfois c'est nécessaire, d'autres fois c'est idiot. Mais c'est une hypothèse à ne pas rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeJeu 10 Mar à 11:36

En effet quel cadeau!!!!!!!!!!!!! Mais les question sont-elles jamais cadeau? Bien sûr que oui: elles nous permettent de cheminer, de dialoguer, de faire lumière...

Quant à la réponse?!?

Un jour, j'ai conseillé à un jeune garçon, à plusieurs reprises, de ne pas réagir aux agressions qu'il subissait; cela dans ma tête n'aurait eut comme conséquence que d'empirer la hargne qu'on lui réservait..............et il s'est fait tabassé!
Depuis il répond aux coups par les coups....
Pourtant je n'ai pas changé fondamentalement de point de vue.
Lorsque nous adoptons cette philosophie, il faut en connaître les conséquences et elles sont en général dramatiques - pensez à Ghandi, M.L.King et j'en passe - elles vont jusqu'au sacrifice de la vie!
Si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche?
Oui en ce qui me concerne, non pour les autres car ils auront mal: si vous les frappez sur la joue droite, tenez prenez ma joue gauche.........

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit en cet instant........ comme vous l'avez compris je suis adepte de la non-violence!
Je la deste cette bête pourtant elle existe bel et bien et pas seulement celle des coups, non, il y a celles des mots qui assassinent.
Ne frappe jamais même avec une rose............ vous connaissez la suite!

Bon débat et au plaisir de vous lire, Arwen
. cool cool cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeVen 11 Mar à 2:33

Je ne sais pas... Je suis perdu. Tant de haine. Tant d'injustice. J'ai besoin de beauté et de parfums, d'amour et de romantisme, de mystère et de sacré. Mais partout où je vais, il n'y a que la violence, la haine, l'incompréhension. Je déteste les hommes. Je les déteste. Je voudrais les tuer tous. Jusqu'au dernier. Sans haine, comme on écrase un moustique, comme tire la chasse d'eau. Tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
gmarie1
Plume larvaire



Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2005

violence Empty
MessageSujet: tous?   violence Icon_minitimeVen 11 Mar à 18:33

J’entends la violence dans ses excès,mais plus proche de nous,cette violence dont on ne parle pas,une femme battue,un homme battu,un enfant battu et qui n’ont pas la force de rendre les coups…
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeVen 11 Mar à 19:52

Ainsi va la vie... Chacun porte sa croix.
On en parle de cette violence "proche". On en parle et on refuse de voir la vérité, on refuse de faire des liens entre les faits. Par peur d'être intolérant, raciste, conservateur... Que voulez-vous, on ne peut pas rentrer dans l'intimité des familles. On ne peut pas rendre la justice pour tous. Que faire alors ? Devenir fataliste ? Se noyer dans les utopies ? Non, non... tendre la main... pour relever la victime et frapper le persécuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
gmarie1
Plume larvaire



Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2005

violence Empty
MessageSujet: un cheveu dans la soupe...   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 3:33

Pardonnez-moi,je n'ai pas vu le coup arrivé. Mon sujet est mal tombé, en tout cas pas au bon moment.La passion nous rend t-elle objestif sur un thème aussi délicat?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 11:24

Etre objectif ne résout pas toujours les problèmes, une dose de subjectivité est souvent nécessaire pour rétablir l'équilibre. Sinon, pourquoi être humain ? Pourquoi ne pas confier nos vies à des machines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 14:57


Si on me frappe sur la joue droite , je tends la gauche et j ' en profite pour lui balancer un coup de genoux dans les .....!! LOL!!!
Non sérieusement bonne question , moi je me considère comme non violent comme beaucoup d ' entre nous je pense , la voilence ne résoud rien en finalité même si elle peut soulager pendant un moment .
Revenir en haut Aller en bas
julien raoul
Plume de diamant
julien raoul


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 07/02/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 16:06

sujet délicat mais très intéressant!

La violence physique...quand on nous agresse, pourquoi se géner?Si la personne s'est réservé le droit d'attenter à notre corps, alors on se doit, (ceci n'est pas non plus une obligation, loin de là) de lui retourer le compliment si j'ose dire.

Quant à la violence morale, un jour un personne sage m'a dit que les blessures physiques disparaissaient, mais que les blessures morales restaient longtemps (Arwen).
Alors il faut savoir trouver le point faible d'une personne si celle ci vous cherche des ennuis ou vous veut du mal.

Car il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas en jouant la passivité qu'on a la paix.Il faut prendre ses problèmes à bras le corps pour les résoudre.
Il s'agit désormais de faire du cas par cas.Mais faire d'une attitude passive et indifférente une généralité, ce n'est pas une solution. Il faut se faire respecter.

Mais est-ce que la vengeance est une solution???? c'est une autre histoire....répondez si vous le voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 17:07

Décidément, ta façon de voir me plaît !
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
julien raoul
Plume de diamant
julien raoul


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 07/02/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 17:25

ravi de le savoir... cool
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 18:10

alors la Ju, je n'ai absolument rien a redire sur ce que tu as dis étant a 100% d'accord, et je vais enchainer sur la vengeance.
La vengeance n'est pas une solution puisqu'elle ne resout rien. Elle ne peut amener qu'un maigre reconfort; Imaginez, un membre de votre famille se fait tuer par un tueur en serie. Moi, je sais tres bien que ca ne me ramenera pas l'etre perdu si je le tue, mais je le poursuivrai toute ma vie jusqu'a ce que je le trouve et lui rende au centuple ce qu'il m'a fait. Je sais, ce n'est pas bien lol, ca n'amene a rien, tout le monde le dit, mais la rage est demesurée lorsuqe nous touche un tel evenement, personne ne peut savoir ce que ca fait tant qu'on ne l'a pas vecu. Jeter la pierre a quelqu'un qui se venge n'est pas une bonne idée car je suis sur que tout le monde ferait pareil, enfin tout etre aillant un coeur lol.
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
julien raoul
Plume de diamant
julien raoul


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 07/02/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeSam 12 Mar à 20:16

exactement shiyoken, la vengeance n'apporte qu'un "maigre réconfort".
Puis elle relance un processus qui n'aurait jamais de fin si tout le monde cherche à se venger.
Pensez un moment à quelqu'un qui a fait du tort à une autre personne. Cette dernière va vouloir se venger. La première va vouloir se venger de l'humiliation infligée par la personne qu'elle a elle même humliée...ect...

L'orgueil est donc le moteur de la vengeance, mais au bout d'un moment on voit bien que tout cela ne tient plus debout. Alors pensons dans ce cas que celui qui arrive à tourner la page le premier n'est pas un lâche mais un bon penseur.
Quand tout ce jeu de vengeance devient puéril, c'est à celui qui a la réaction la plus adulte qui remporte la victoire.

Oui le mot victoire, car c'est bien d'un combat dont on parle. La nature humaine a ça dans le sang. Vouloir définir qui est le plus fort. Tout ça à cause de l'orgueil.


Attention, Ceci ne signifie pas que l'orgueil est une chose mauvaise car si on en a pas alors là...on se fait piétiner. Mais il faut savoir s'arrêter à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeDim 13 Mar à 1:41

Merci Julien, merci Shiyoken, merci plumes blanches!!

une rose pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeDim 13 Mar à 10:02

"Le combat est le père de tout" Héraclite
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeDim 13 Mar à 14:46

Mais allons jusqu'au bout de la citation:

"Le combat est père et roi de tout. Les uns, il les produit comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres. "
Héraclite d'Ephèse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeDim 13 Mar à 14:58

Exact. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
gmarie1
Plume larvaire



Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeJeu 17 Mar à 17:36

Je vous remerçie pour ce débat qui m'a apporté quelques réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitimeJeu 17 Mar à 23:10

Il m'a aussi appris des choses: non la vengeance n'est pas une solution, se laisser faire sans répondre c'est dure.
L'indifférence, une hypocrisie à soi-même! Mais j'ai vu autre chose: les mots au début se refusent mais par après ils font leur chemin et les agneaux se rebellent enfin.
Panurge finit par se retrouver sans troupeau....
Arwen vous remercie tous vivement pour cet échange très enrichissant sur le plan de la convivialité entre plume....
et dire que nous avons nous aussi frôler la guerre, souvenez-vous!
Bonne soirée à tous, Votre administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Contenu sponsorisé





violence Empty
MessageSujet: Re: violence   violence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nul écrit vain. :: Débats :: Vos questions, leurs réponses.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser