Nul écrit vain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nul écrit vain.

Un forum où les arts de la plume sont rois. Laissez-vous tentez par l'immortalité;elle est dans les livres, cueillez-la elle est à vous ......Devenez vous aussi intemporel en y laissant vos écrits. DEVENEZ MEMBRE, c'est gratuit. Arwen Gernak.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Empty
MessageSujet: Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...   Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Icon_minitimeDim 16 Jan à 2:17

[b]Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou sous un autre titre, « La fin du monde romain’.[/b]

Ce serait une histoire qui serpente entre les événements connus de la grande histoire, l’histoire perçue par les gens comme par le bout du fil qui se dévide de génération en génération contenant toute la saveur du vécu et qui se démarque des reconstructions intellectuelles procurées par l’analyse rigoureuse des sources et le hasardeux travail de synthèse. Les gens simples détiennent une version plus vivante quoique imprécise ; ils vivent depuis toujours parmi les sources historiques. Celles-ci ne parlent pas un langage explicite, elles paraissent assez muettes, mais c’est à l’ombre de leurs murailles qu’on a toujours fait la pause du midi quand un soleil brûlant mûrit le blé qu’on fauche. A la fraîcheur du mur de pierre, ma mère étalait la blanche serviette à carrés rouges pour y déposer le pain, les tasses et les cerises. L’assise du portail béant garde encore les marques laissées par les chariots d’il y a mille ans. La tour est massive, abrupte et en été, pleine d’une fraîcheur saisissante. Notre vérité, c’est que nous ne savons pas concrètement la raison d’être de ce vieil édifice ; à quel réseau de forteresse appartient-il ? Aux mains de quelles familles fut-il ou quel peuple l’a desservi ? Nous le connaissons comme nous avons connu nos grands-pères, directement sans étudier l’Etat civil ni les généalogies. Nous n’allons pas dénombrer leurs mérites et exiger les preuves de leurs actes ! De quel droit odieux le ferions-nous alors que nous nous sommes nourris des fruits de leur fatigue et de leur constante et généreuse application ? L’arbre qui porte du fruit n’a pas besoin d’autres lettres de noblesse. Il offre immédiatement un condensé de son histoire, peut-être le seul valable à l’épreuve du temps. Les péripéties se sont effacées mais la réalité est là, vivante et tangible, assez riche pour nous fortifier.
Arwen Gernak - juin 2000 (Je n’ai jamais depuis couché une seule ligne sur ce sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Empty
MessageSujet: Re: Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...   Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Icon_minitimeMer 9 Fév à 4:28

Quelque chose m'intrigue. C'est une présentation ou un texte ?
Parce que ça pourrait être les deux !
Et c'est vachement intéressant : cependant... le problème sera l'organisation.
Soit tu fais des petites histoires, sous forme de nouvelles en intercalant par exemple des poèmes ou alors t'en fais une vaste fresque mais alors là je te dis pas le travail à fournir !

Mais c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Empty
MessageSujet: Re: Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...   Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Icon_minitimeMer 9 Fév à 13:50

Voilà sans doute pourquoi je n'ai pas encore entamé le travail: l'ébauche m'a effrayée!

sunny arwen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Contenu sponsorisé





Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Empty
MessageSujet: Re: Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...   Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d’une « Histoire sentimentale de mon pays » ou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nul écrit vain. :: Autres genres :: ESSAIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser