Nul écrit vain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nul écrit vain.

Un forum où les arts de la plume sont rois. Laissez-vous tentez par l'immortalité;elle est dans les livres, cueillez-la elle est à vous ......Devenez vous aussi intemporel en y laissant vos écrits. DEVENEZ MEMBRE, c'est gratuit. Arwen Gernak.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les bonnes questions enfin .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 3:00


" Faut il croire en Dieu ?" TAla et oui voici une question très euh comment dire enfin voila quoi . J ' ai déja ma ptite idée mais bon ! Voila j ' attends vos comentaires et analyses merci d ' avance .

Bon allez une deuxième pour la nuit allez dans le délire :
"Qui a t - il après la mort ? "

Oui je sais ce ne sont pas de véritables citations désolé mais je pense que ce débat en vaut largement le coup .Happy Numéro 17 .
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 12:50

pour ma part je trouve la premiere question mal posée. Ce n'est pas une obligation ou une non obligation que de croire, car ce n'est pas ca qui change une vie (sauf ceux qui basent la leur sur les croyances bien sur). Dieu existe t il? sSi on considere que Dieu est une force qui est a la source de toute vie, alors oui sans aucun doute, et cette etincelle de vie je l'appelerai d'ailleur le big bang (on ne sait pas encore comment ca s'est produit, peut etre qu'une petite etincelle a été créée par quelqu'un qui sait?). Si on considère que Dieu est ce qui nous donne de la force de par une croyance quelconque alors oui dieu existe en chacun de nous. Faut il croire vraiment pour en etre convaincu? J'en doute, moi je ne crois que ce que je vois (et pourtant en ce moment je crois aussi ce que je ne vois pas lol), mais croire n'est pas suffisant, il faut des certitudes. Je ne veux pas en choquer quelques uns en disant ca, mais les religions ont été créées dans le seul but de rassurer les hommes sur ce qu'ils ne comprennent pas. Pour connaitre l'origine de l'homme ils ont créée Adam et Eve (qui est bien sur faux), ou bien l'arche de Noé (pas la peine de preciser), etc... Le dieu donc tel qu'il a été decrit n'est pas une realité. Mais un dieu, force toute puissante a la base de tout, existe surement.
Ceci n'est qu'un point de vue personnel, alors n'essayez pas de demonter point par point ce que je viens de dire ca serait inutil. Vous y verrez forcement une demonstration rationelle pour un sujet qui ne l'est pas,il est vrai. Mais j'ai des restes de scientifique et je ne peux m'empecher de faier marcher ma logique.
je vais enchainer sur la deuxieme question si je ne vous ai pas encore saouler lol.
Et bien, apres la mort,JE SOUHAITE et J'ESPERE qu'il y ait quelque chose, mais je n'y crois pas. Pourquoi y aurait il un paradis ou un enfer? a partir de quand y aurait il eu ces deux notions. Les hommes ont créé celles ci car ils partaient du principes qu'Adam et Eve etaient les premiers sur terre, or tout le monde sait que c'est faux. comment peut on definir un pardais et un enfer. Seulement si on a une notion du bien et du mal. A partir de quand l'espece humaine a t elle eu cette notion? a partir de l'australopitheque? de l'homo habilis? de l'homo sapiens sapiens surement. Mais alors, ou allait il avant, lorsqu'il mourrait? dans un paradis pour animaux? Vous m'en voudrez peut etre carje suis en train de vous montrer que les notion d'enfer et de paradis ne peuvent exister. Bien sur vous trouverez toujours quelque chose a dire pour me contrer si vous y croyez et je ne vous en blamerai pas car vous avez raison d'y croire. Je ne dis pas que j'ai raison mais avouez que j'ai reussi a vous titiller. Donc pour moi, apres la mort, il y a... rien. Oui c'est triste de penser ca, je sais. Mais je vous jure que je souhaite de tout mon coeur, la presence d'un paradis ou d'un enfer ou meme simplmement des limbes ou autre lieu ou pourraient reposer les ames. Mais qui peut l'affirmer? (et ne me dites pas ceux qui ont fait des experiences de mort durant 2 minutes, parce que la lumiere blanche.... enfin).
J'avoue que sur ce point je suis assez carré, mais j'ai pourtant l'esprit ouvert et je suis pret a croire en tout, pour peut qu'on me le montre lol.
Je crois en l'amour car je le vis, je crois en l'amitiés car je sais ce que c'est, je crois en beaucoup de personne en qui j'ai une confiance aveugle, mais croire en dieu ou au paradis... c'est une autre histoire.

merci de m'voir lu jusqu'au bout Wink
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 14:40


J ' ai peut être mal posé ma question mais tu en as compris le sens et c ' est l ' enssentiel.
Bien sur on est jamais obligé de faire quelquechose dans la vie sauf mourir non ?Et c 'est un assez rassurant , cette volonté de vivre toujours dans les religions m' inquète un peu .
Je trouve ton point de vue intéressant bienque je ne sois pas entièrement d 'ccord avec toi .(Notamment sur les certitudes , pour moi le plus important est de se posé des questions pour évoluer enfin bref ...) Donc je me pose des questions par rapport a Dieu et après plusieurs anées de reflection je crois que je ne serai jamais croyant et tant mieux d' ailleurs . Car pour moi Dieu n' est pas une source de vie mais plutôt l ' inverse (guerres " saintes " de religion , crimes d' honneur , dérives sectaires ect ...).
Je suis d' accord avec toi sur le fait que dieu n ' est qu ' une construction mentale de l ' homme, c ' est l ' homme qui a crée dieu et non l 'inverse je pense . L ' homme a besoin de se rassurer sur les choses qu' il ne peut expliquer la mort par ex .
Car oui je cris qu ' il y a des choses que l ' homme ne pourra jamais expliquer rationnelement et c ' est tant mieux je trouve il faut garder un coté mystérieux a la vie .
J' n ' ai jamais cru en dieu je ne pense pas qu ' une puissance aussi importante soit elle puisse régir l ' univers et des milliards de cerveau .Cependant je ne dirai pas que je ne crois que e que je vois car par ex quant on rêve on a les yeux férmés et on voit des choses qui nous semblent réelles non ? Oui je sais c 'est facile mais c' est mon coté rêveur ça!
Revenons un instant sur la mort , elle est très liée à la religion je crois car elle demeure absolue et inconnue et c ' est le seul taboo de notre société je crois. Je ne sais donc pas si il y a quelquechose après la mort comme si il y avait quelquechose avant la vie mais ces deux choses sont peut être encore différentes ? Voila c' était long personne ne va le lire mais bon lol .... merci a Shyoken pour tes réactions !
Revenir en haut Aller en bas
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 15:13

et si c'est bete tu vois j'ai lu lol. Alors juste une petite remarque car nous avons enoncé chacun nos points de vue et je n'ai pas le temps maintenant pour refaire une joli petit paragraphe, tu dis que tu n'es pas croyant, mais regarde simplement le nombre de fois ou tu a employé "je crois" et tu seras surpris ;o).
je continuerai cette passionante conversation plus tard
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 15:24

Les questions qui taraudent et pourtant tous répondent ce que je lis di-dessus. Voilà moi ce qui me semble étrange! Si il est si certain qu'il est création humaine, pourquoi vous posez la question............ C'est un sujet brûlant et je n'aime pas en général en parler.

MAIS pourquoi pour une fois ne pas poser le problème ainsi: et si Dieu existait que feriez-vous? Que lui diriez-vous s'il vous disait: tu as douté, tu as fermé la porte, tu m'a renié!!!! Dis-moi que puis-je faire pour toi?

Ce ne sont que questions mais j'aimerais des réponses.


Ne soyez pas étonné si je déplace le sujet...... mais il faut que j'y pense.

Bonne discussion , Arwen sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 15:47

cette question je ne l'ai pa posée mais j'y ai repondu, je ne me pose pas cette question que je suis sur que c'est creation humaine tel qu'il est ecrit dans les livers. Mais il existe peut etre sous une autre forme...
tes questions Arwen me plaisent, s'il existait deja et que j'etais le seul a le savoir, ca serait du gachi, mais imaginez que tout le monde le sache... il n'y aurait plus de guerre parce que personne ne voudrait aller en enfer, tout serait tout beau et tout gentil (et surement tres ennuyeux d'ailleur lol), mais on serait presque asservi par un etre qui peut decider de tout. Bien sur il nous laisse le libre arbitre et n'intervient pas mais sa seule presence suffirait a nous rendre de simples moutons...
ensuite s'il disait: tu as douté, tu as fermé la porte, tu m'a renié!!!!
et bien je pense que le fait de ne pas croire en lui ne devrait pas nous fermer les portes. Le pardon est accordé facilement aux ignorants lol. ce n'est pas parce qu'on ne savait pas que la maison etait ouverte avant qu'on arrive que les portes se fermeront quand on sera devant. Personne ne peut vous blamer pour quelque chose que vous ignorez.
vous imaginez vraiment que Dieu s'il existait vous laisserai vous prosterner a ses pieds pour implorer le pardon? Il serait plus comme un roi qui veut l'allegeance de ses sujet qu'autre chose non? Donc en fait je ne pense pas qu'il dirait ca ;o)
voila j'espere avoir repondu au mieux a ces questions fort interessantes et repondrai avec grand plaisir aux suivantes lol.
(bien sur mon point de vue n'est pas partagé alors j'attends des reactions lol)
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
macbland
Plume elfique
macbland


Nombre de messages : 101
Localisation : Niort, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 19:15

Difficile d'avoir un avis sur la question quand on est agnostique !
En tout cas, les récits racontés dans les Ecrits Saints sont démagogues et tentent de symboliser les thèmes de la vie : l'amour, le pardon...

Quant à la mort, je crois aussi qu'il n'y a rien après juste une trace dans coeur des (sur)vivants. Car comme disait Cocteau, "Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants".

Ca m'inspire pas ce thème !
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 21:04


Oui je dis je crois mais bon comme tout le monde , ce n 'est pas pour autant que je crois en Dieu mais je crois a beaucoup d ' autres choses c ' est pourquoi j ' emploie souvent ce mot. Et je ne suis pas le seul , la vie n ' est elle pas faite de paradoxe ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 21:22


Arwen je te remercie d ' avoir inventé cette nouvelle section car à la base je voulais organiser une sorte de mini débat ! Voila merci a toi donc c' est cool !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 22:34

De rien et si des idées vous viennent n'hésitez pas dites-le!!!!!!!!!!!!!!!!

Arwen à votre service dans les mesures du possible bien entendu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Charles aurait dit...   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 23:18

"Quand même Dieu n’existerait pas, la Religion serait encore Sainte et Divine."

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister."

Dieu serait une création de l'esprit ? Mon ami à la réponse à tout... "Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière."

Tout est tiré des fusées... à déconseiller aux bien-pensants scientistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Shyoken
Plume légendaire
Shyoken


Nombre de messages : 436
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 17/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeVen 18 Fév à 23:46

tu as tout a fait raison Charles, chacun son point de vue et celui qui croit est bien heureux (comme les autres d'ailleur). Dieu a droit a sa part de mystere.
amitiés Shiyoken
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:27


Pour moi la religion n ' a jamais été sainte !Et je pense que si dieu existait j ' essaierai de le tuer ! Ps : Je suis très heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Plume elfique



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 09/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:33

Nitzschéen ? J'aime bien aussi... je suis polyvalent et multiforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanderer.bloxode.com
Numéro 17
Plume magique
Numéro 17


Nombre de messages : 274
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 08/02/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:39


Pas mal !! Mr. Green
lol! On a fait le tour du sujet la non ? En tout cas je suis content de toutes vos réactions merci a tous c ' est cool ! Mr. Green Bon ben j ' ai plus d ' idées de débats la donc si vous en avez faites "péter " comme on dit lol! !!!! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Rang: Administrateur
Arwen


Nombre de messages : 809
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2005

Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitimeSam 19 Fév à 0:43

un diamant, mille facettes! Quelques lignes et je vois des pages qui défilent, j'aime vous regarder mes amis, je vous aime tout simplement.
J'aime cette diversité qui se rassemble autour d'un sujet.
Il y a plus à apprendre dans vos débats que dans nos écrits.
Mais n'en oubliez pas pour autant vos oeuvres quelles soient poétiques ou pas.

Arwen se plaît parmi vous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nulecritvain.bloxode.com
Contenu sponsorisé





Les bonnes questions enfin ..... Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions enfin .....   Les bonnes questions enfin ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes questions enfin .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin
» Ca y est enfin plus de 1000 messages!!!
» sujet sensible 'enfin je pense )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nul écrit vain. :: Débats :: Vos questions, leurs réponses.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser